Veillée « La laine Caussenarde » - 30 janvier 2015

Après une bonne bière au bar du coin, nous nous dirigeons Sylvie et moi vers la magnifique salle de Frayssinet-le-Gourdonnais, car il y a deux Frayssinet dans le Lot : Frayssinet-le-Gélat et Frayssinet-le-Gourdonnais appelé plus simplement Frayssinet connu surtout pour son garage sur la N20, bon bref.
 
Vue de l'assemblée par Sylvie

Moi la veillée, je la voyais au coin du feu un grog entre les mains, mais nous entrons dans une salle des fêtes chichement éclairée par des néons « lumière du jour », un vidéoprojecteur et quelques personnes.
Muriel Sutto et Pierre Réveillac
La soirée commença par un petit film sur l'histoire du mouton, vite abrégé (pas le mouton, le film), l'ordi ayant décidé d'arrêter de lui-même (un autodafé ?)

Place aux humains, en l’occurrence deux éleveurs (Murielle et le monsieur dont j'ai oublié le nom....) reprennent le film donc...


Les moutons viennent du mouflon ; ils étaient tous roux puis ont été sélectionnés pour être le plus blanc possible, il y a un truc qui a foiré dans la Caussenarde, car les oreilles et les yeux sont restés noirs.


A Cahors, on dormait sur des matelas en laine,
alors que les romains dormaient sur la paille hihihihihih !!!
 









En 1944, les Américains arrivent avec des chewing-gums et du nylon d'où le déclin de la laine en France (on remplace les bas de laine, par des bas en nylon??).



 Dans les années 70-80 la production de laine et la qualité de la laine diminuent, dans les années 80, on expérimente des produits chimiques pour faire tomber la laine des moutons.



La laine existe en plusieurs qualités, la qualité moindre appelé le « crotteux » sert pour l'isolation des maisons, la qualité intermédiaire pour les matelas et enfin la qualité la plus fine sert pour le fil.

D'ailleurs je me coiffe avec ma laine !




 



La dernière filature dans le lot était à Gramat, elle a fermé en 1973.
Toute la laine récoltée dans le Lot est lavée dans l’Aveyron puis elle part pour la filature soit en Creuse soit dans le Tarn.


 

Dans l'assistance je remarque le père Noël, peut-on faire de la laine de rennes?















2° partie de soirée :

Place aux démonstrations, un verre de cidre dans une main et un gâteau dans l'autre !
On regarde filer la laine... ça semble simple, jusqu'à ce qu'on prenne la place de la fileuse. Là, ça se corse !
La laine brute est d'abord passée dans une sorte de "brosse ronde à manivelle" qui enlève des déchets et la prépare à être filée. Puis il faut tenir la laine tout en guidant le fil qui se forme, tout en l'accompagnant sans le retenir sinon c'est la casse, tout en actionnant la pédale qui met le rouet en marche ! On n'est vraiment pas très doués ! 

A côté, Muriel fait une démonstration de cordes en laine. Sur le même principe que les anciennes corderies de chanvre, elle actionne une manivelle qui fait tourner les fils pour fabriquer ces cordes particulières.
On peut aussi regarder et toucher les divers objets en laine, des poufs aux couettes, des plaids aux bonnets et chaussettes, des pelotes aux doudous en laine feutrée... La laine du causse n'est pas particulièrement douce !















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire