Une sorte de vide grenier uniquement consacré aux créations manuelles, dans lequel on pouvait dénicher outre de la laine, des fils et des tissus, des perles, breloques et tout un tas de petites choses difficiles à se procurer sur un territoire rural ! (présentation là)
Dès l'entrée, on était dans l'ambiance avec ce portail et ces arbres sentinelles habillés de couleurs vives ! Des créations collectives que l'on doit à l'association "Coup d'fil"
Lieu sympathique que cette salle des fêtes de Flottes, sur les hauteur de la commune de Pradines... Un tour pour chiner dedans, dehors dans la petite cour, avant de rencontrer les organisatrices : Elodie Chosson et Annick Labarrière.
Ces puces, m'explique Elodie, sont là pour proposer de la matière entre particuliers et semi professionnels (qui vendent en général sur les marchés). Matière qu'on a parfois du mal à trouver en boutique. C'est redonner vie à des accessoires qu'on va pouvoir retravailler, se réapproprier dans de nouvelles créations.
C'est aussi pour les particuliers l'occasion de déstocker un peu de matériel.
Depuis 2012, Elodie Chosson a déjà réalisé plusieurs projets de Yarn Bombing (ou tricot urbain) sur la ville de Cahors. De l'importance de remettre le fil dans l'art... ou de l'art dans le fil !
Elle va d'ailleurs bientôt ouvrir un lieu à Cahors, spécialement dédié aux artistes qui travaillent avec le fil. Ce sera aussi le siège de l'association "coup d'fil" avec une partie atelier et une partie galerie. C'est là que se retrouveront les tricoteuses et crocheteuses pour leurs "tricot thé" ou "apéro tricot", un lien tissé par le fil entre ces personnes qui travaillent ensemble à un projet commun !
"Ce sera un lieu contemporain tirant le fil vers le futur dans lequel on trouvera en vente des fils de qualité."
Et dans les tuyaux, Elodie me parle aussi d'un festival autour du fil !
Vous pensiez que travailler la laine c'était dépassé ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire